Aller au contenu

DECOUVREZ LE TOGO



LE TOGO




Le Togo est un pays d’Afrique de l'Ouest ayant des frontières communes avec le Bénin à l’est, le Burkina Faso au nord, et le Ghana à
l’ouest. Sa façade sud est ouverte sur le golfe du Bénin. La population est estimée en 2011 à environ 7.5 millions d’habitants pour une densité de 133 hab. /km².Le Togo est l’un des plus petits États africains avec 56 785 km², s’étirant sur 550 km du nord au sud avec une largeur n’excédant pas 130 km. Cette faible superficie n’empêche pas le Togo d’être reconnu pour la grande diversité de ses paysages (une côte de sable fin bordée de cocotiers au sud, des collines, des vallées verdoyantes et des petites montagnes dans le centre du pays, des plaines arides et de grandes savanes plantées de baobabs au nord).







HISTOIRE

Époque coloniale: Le Togo subit le commerce négrier du XVIe au XIXe siècle. En 1884, le roi Mlapa III de Togoville, signe un traité de protectorat avec l’Allemagne (représentée par Gustav Nachtigal), qui perdure jusqu’en 1918, à la fin de la Première Guerre mondiale.La colonie est alors divisée entre le Royaume-Uni et la France, parfois au prix de la division de certaines ethnies.La partie sous contrôle français passe sous tutelle
de l’ONU en 1946.Le Royaume-Uni rattache la partie Sud de la région qu’il contrôle au Ghana en 1956Le Togo acquiert son indépendance, le 27 avril 1960, par un accord avec l’administration française, sous le contrôle de l’ONU. L’autonomie interne remonte à 1956.En 1958 le CUT partisan de l'indépendance remporte les élections organisée et supervisée par l'ONU et M.Sylvanus Olympio devient premier ministre. Sous l’instigation du commandant français Maitrier, chef de la gendarmerie nationale et conseiller du président dont le contrat de coopération arrivait à terme, 626 vétérans togolais de l’armée française, dont une grande partie avait combattu en Algérie et en Indochine demandent à être intégrés dans les forces de sécurité togolaises qui comptent 300 membres. Sylvanus Olympio refuse. Ils le destituent dans un coup d’État, le 13 janvier 1963, dans lequel Olympio trouve la mort. C’est donc un président civil, Nicolas Grunitzky (1963-1967) qui est porté au pouvoir, mais quatre ans plus tard, à la suite d’un autre coup d’État, il fuit le pays. Quatre ans plus tard il décède dans un accident de voiture en Côte d'Ivoire. Gnassigbé Eyadéma prit ensuite le pour et règna de 1967 à 2005. De 2005 à ce jour c'est son fils Faure Gnassimgbé qui est au pouvoir.

Géographie du Togo, villes du Togo
Le Togo est un pays africain de 56 785 km² dont la longueur est 600 km et la largeur varie de 50 à 150 km. Le pays possède 1700 km de frontière avec le Burkina Faso, le Ghana et le Bénin et 50 km de côtes donnant sur le Golfe de Guinée. Il est à noter que l’érosion y est très importante ; par exemple, en six ans l’eau a avancé de 140 m. L’altitude maximale est le mont Agou qui culmine à 986 m. Les principales ville sont: Lomé (la capitale), Kpalimé, Atakpamé, Aného, Sokodé, Kara, Dapaong.



cliquer ici pour decouvrir
davantage
le TOGO








Revenir au contenu | Revenir au menu