Aller au contenu

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

DECOUVREZ FAPS



Le Togo est un pays essentiellement agricole. Plus de 80% de la population rurale vit des activités agricoles. Mais cette agriculture est restée traditionnelle et le travailleur agricole n’est pas comparable à ceux des autres catégories de travailleurs.

Dans ces conditions le travailleur du secteur agricole ne jouit que d’un maigre prestige. Il en résulte une dépréciation de la profession agricole par les jeunes. Ceux-ci manifestent très peu de vocation pour les travaux agricoles.
Cette faible participation des jeunes à l’agriculture est une contrainte dans la lutte contre la pauvreté au Togo.

Une ferme agro-pastorale crée et gérer par un jeune pour les autres jeunes dans la pédagogie de l’exemple est un moyen pour les autres jeunes de faire découvrir les bienfaits de l’agrobusiness ou de l’entrepreneuriat agro-pastoral pour la jeunesse. C’est aussi une contribution à la formation professionnelle de la main d’œuvre agricole.

Elle s’inscrit aussi dans le cadre de l’insertion des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur au secteur productif par une participation responsable à la politique de redynamisation du secteur agricole.


Revenir au contenu | Revenir au menu